kakemono

Qu’est-ce qu’un kakémono ?

Le kakemono est l’allié idéal pour réussir votre opération marketing. Mais qu’est-ce qu’un kakemono ? C’est un support de communication clé en main qui permet de mixer créativité et désir d’informer. C’est un outil décoratif et publicitaire qui attire l’œil du consommateur et retient son attention. Ainsi, il portera davantage d’intérêt pour le point de vente.

Qu’est-ce qu’un kakémono ?

Le kakémono, qui trouve ses origines au Japon, est aujourd’hui devenu un support de communication économique et indispensable pour réussir un plan d’action marketing. Pour illustrer, un kakémono est une affiche généralement suspendue verticalement. Par extension, le terme désigne aussi une affiche sur pied portant. C’est un support d’information, de promotion et de décoration polyvalent : en point de vente les kakémonos sont suspendus. Sur un stand de salon, ils sont souvent fixés sur pied ou autoportant et enroulable. 
Fixé ou suspendu, le kakemono attire l’œil et retient l’attention des clients. Il donne la possibilité aux entreprises d’afficher un outil publicitaire tendu aux quatre coins. Celui-ci est adopté par tous les secteurs d’activité confondus.

Il existe 3 types de kakémonos utilisés dans la communication visuelle : 
– Le kakémono à suspendre
– Le kakémono fixé verticalement sur une structure autoportante
– Le kakémono maintenu à un mât par système d’enroulement

Les différentes utilisations du kakémono

Qu'est-ce qu'un kakémono

Grâce à sa simplicité de fixation et de montage, le kakémono offre une large possibilité d’utilisation. En effet, l’outil de communication est employé dans différents domaines :
– Décoration
Présentations professionnelles 
– Information et signalisation
Salon d’exposition
– Événements commerciaux
– Affiches dans le point de vente
Affiches de vitrine


Les avantages du kakémono

Le kakemono dispose de plusieurs avantages aujourd’hui, d’où son succès auprès des marques. Le kakemono permet de recréer un univers propre à l’entreprise dans un autre espace totalement différent, ainsi l’espace de vente peut être déplacé tout en gardant son identité marketing. En effet, c’est un support de publicité créatif qui répond à l’image d’une marque.
C’est un véritable repère visuel qui attire le regard du consommateur et qui le guide. Léger, Facile à manipuler, à mettre en place, peu encombrant, il reste un support stable et original. Le kakémono est un outil moderne utilisable en intérieur comme en extérieur.

Qu’est-ce qu’un kakémono ? Les objectifs

Le kakemono est un outil de communication qui répond à plusieurs objectifs :

Premièrement, le kakemono a pour objectif d’attirer le regard ainsi que de retenir l’attention : selon sa taille, il peut être aperçu de loin et donc instaurer directement un contact avec le prospect. Sa surface imprimable lui permet de contenir 
Qu'est-ce qu'un kakémono
un visuel créatif et d’harmoniser de multiples couleurs. Le but est donc de capter l’attention du potentiel client et l’inciter à prendre contact avec vous. 

Ensuite, il doit donner une information complète : le kakémono doit mixer tous les éléments attractifs (image, style d’écriture, graphisme) et les éléments informatifs qui détaillent les prestations proposées par l’entreprise.  Il regroupe donc, en un support, tous les avantages d’une simple affiche et d’une brochure explicative.

Enfin, l’objectif le plus important du kakémono est de refléter une bonne image de l’entreprise et de mettre en valeur le lieu d’exposition. Il doit regrouper 3 points : le visuel, la cohérence, et la pertinence des informations émises. Il doit graver la mémoire des passants.

Un kakemono pour animer votre point de vente 

Afin d’animer vos points de vente, vos vitrines, vos stands dans des salons, etc. Adoptez le kakemono qui va appuyer votre argumentaire de vente et transmettre des informations pertinentes aux yeux des consommateurs. Disponible en plusieurs tailles sur notre site internet, il s’adaptera parfaitement à vos besoins et à vos exigences. 

 

Auteur


AvatarAvatar

Emmanuelle Lecerf

Actuellement en 2ème année de Bachelor marketing et communication à l'IGC Business School à Rennes, je suis chargée de stratégie digitale chez Rollup-PLV en alternance. Mon rôle est de rédiger des contenus optimisés pour le référencement naturel, je m'occupe également des réseaux sociaux. J'étudie la stratégie et améliore l'envoi de newsletter en fonction des résultats.