PLV

Quelle est la définition de la PLV ?

Quelle est la définition de la PLV ? Quelles sont ses variantes ? La Publicité sur le Lieu Vente occupe de plus en plus une place importante dans les stratégies de vente. Qu’est-ce que la PLV ? et quelle est la différence avec l’Information sur le Lieu de Vente (ILV) et le Merchandising ?


Quelle est la définition de la PLV ?

PLVLa définition de la PLV est l’ensemble des techniques de communication initiées sur le lieu de vente. Ces techniques se font sur le lieu de vente pour valoriser ses produits. La PLV (publicité sur le lieu de vente) est difficile à classer entre la communication et le marketing. Elle entre dans la partie de la communication commerciale. Dans la communication d’entreprise, la communication commerciale occupe une place de choix. Elle représente un nombre d’actions importantes faites par les entreprises pour commercialiser ses produits. Elle met en place des supports publicitaires destinés à attirer l’attention des consommateurs.
Le marketing, lui est l’ensemble des techniques qui orientent le consommateur vers le produit. L’objectif du marketing en point de vente est d’augmenter les ventes.

Le principal objectif de la PLV c’est de stimuler l’achat. La PLV joue un rôle de stimuli en conduisant le client vers l’achat. Fréquemment, la Publicité sur le Lieu de Vente sert de rappel aux clients et prospects. Les campagnes qui sont initiées sur les lieux de vente servent de complément à une campagne média déjà bien rodée. Pour les travaux d’impressions, grâce à notre impression en ligne, nous vous proposons une impression numérique grand format ou petit format. Vous pourrez également imprimer vos supports en quadrichromie. 

 

Les principaux outils de la PLV 

Lors de vos campagnes de Publicité sur le Lieu de Vente, vous pouvez utiliser différents supports. Dans le choix de vos outils, l’enjeu principal est de combiner l’élégance et l’efficacité. Vous devez également penser à la théâtralisation et à toutes autres stratégies de communication pour vos campagnes publicitaires. Le support de communication doit être attirant et accrocher l’attention. C’est comme cela que vos campagnes de PLV ne passeront pas inaperçues. L’élégance des outils est dans la définition de la plv. C’est le soubassement de toute campagne de Publicité sur le Lieu de Vente. Parmi les outils de la PLV à fort impact, nous retrouvons :

– Le kakémono suspendu
– Le roll up ou enrouleur et sa structure en aluminium
X-Banner et L-Banner
– Le présentoir, chevalet, totem publicitaire, comptoir d’accueil, porte affiche
Ecran tactiles, bornes interactives
– Les outils de signalisations ( panneaux, guirlandes, banderoles publicitaires, signalétique…)
– Flyers, prospectus
– Stop trottoir, stop rayon

Cette liste est non exhaustive. Il faut souligner que ces outils sont souvent combinés pour plus d’efficacité. Vous pourrez utiliser tous ces outils de communication lors d’événements tel que les salons professionnels, foires, pour des stand d’exposition. Ils sont également utilisé au sein d’un espace de vente par exemple dans les vitrines, ou pour l’agencement du magasin. Le principal est de bien gérer sa communication visuelle.

ILV et PLV, quelle différence ?

Le principal objectif de la PLV est de faire la promotion d’un produit sur le lieu de vente. À la différence de la PLV, l’ILV qui signifie l’Information sur le Lieu de Vente. C’est l’ensemble des signalétiques qui sont mis en place afin de guider le client vers le produit. Elle a pour but de permettre aux clients de localiser le produit. L’Information sur le Lieu Vente est plus permanente que la PLV. L’ILV ne concerne pas un produit, elle ne se fait pas non plus sur une courte période. Elle est pérenne au sein des lieux de vente. L’ILV se rapporte à l’information qui est donnée aux clients. Elle fait partie du merchandising.


merchandising

PLV et merchandising

Le merchandising est l’ensemble des dispositifs mis en œuvre pour bien présenter les marchandises afin de pousser les consommateurs à l’achat.  Dans leurs définitions, La PLV et le merchandising sont un peu différents. Cependant dans leurs fonctions ils peuvent se rencontrer. La PLV permet de mettre en avant l’offre dans un point de vente. Cela correspond en grande partie à une fonction du merchandising. Cette fonction du merchandising est appelée « merchandising de séduction ».  La différenciation entre la PLV et le merchandising se fait au niveau du « merchandising de gestion ». Le merchandising de gestion comprend des techniques qui ne relèvent pas de la PLV.


 


PLV interactive

Definition de la PLV interactive


La PLV interactive est l’ensemble des techniques de publicité sur le lieu de vente qui favorise l’interaction avec les clients. Aujourd’hui avec l’ensemble des possibilités qu’offrent aujourd’hui le digital. Les écrans tactiles ou les bornes interactives, la PLV propose de réelles interactions. La Publicité sur le Lieu de Vente s’efforce d’être plus proche des clients.

La publicité sur le Lieu de Vente abréviée PLV est souvent confondu avec l’ILV et le merchandising. Ils peuvent se rencontrer, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’ils sont différents dans les fonctions qu’ils remplissent.