rollup plv

La PLV efficace pour pousser les clients à l'action

La Publicité sur le Lieu de Vente reste aujourd’hui l’une des techniques de communication et marketing les plus développée et les plus économe.

Qu'est-ce que la PLV ou Publicité sur Lieu de Vente ?

La Publicité sur Lieu de Vente (PLV)  est l’ensemble des techniques mises en œuvre par les entreprises pour mettre en avant leurs produits. Ainsi elle renvoie à l’ensemble des formes de publicité qui sont visibles sur le lieu de vente.  La PLV a pour objectif d’attirer l’attention du client et valoriser ses produits grâce à différents supports. Très à la mode, la PLV existe pourtant depuis plus d’un demi-siècle, commençant à apparaître en France dès la fin des années 1950.

La communication a trois objectifs généraux: cognitif (se faire connaitre), affectif (se faire aimer) et conatif (pousser à l’achat). Atteindre ces objectifs est nécessaire pour toucher la cible, les clients potentiels. On commence par une stratégie de notoriété puis d’affection et enfin d’action. Pousser à l’action reste l’objectif final de toute forme de communication. La PLV entre dans la dernière partie de cette chaîne dans la communication. Elle doit aider dans la prise de décision finale et à l’acte d’achat. Différentes études ont été menées au sujet la PLV, notamment celle réalisée par l’association POPAI, « Shopper Engagement Study » qui laisse entendre que  76% des décisions d’achats sont réalisées en magasin. La PLV est donc le moyen de séduire le consommateur et de déclencher l’achat. Le marketing étudie les comportements des consommateurs, il en ressort généralement que les produits doivent aller vers le client, ce que les annonceurs qui utilisent la PLV ont compris. Le marketing propose des techniques de communication permettant de pousser les utilisateurs à l’achat tout en faisant passer un message publicitaire. Il existe plusieurs moyens en communication et marketing notamment : – communication publicitaire – marketing direct – marketing de point de vente – promotion des ventes – relations publiques.

Comme le merchandising, la PLV repose sur des objectifs d’animation commerciale interactive et d’agencement du magasin. Le premier objectif est de capter l’attention du client afin de l’orienter vers l’entreprise tout en mettant en avant vos produits. Surtout lors des foires, salons  et autres événements professionnels où les clients et prospects sont exposés à un nombre important de messages.

Nos conseils pour réussir sa PLV

Pour créer et réussir sa Publicité sur le Lieu de Vente, nous avons quelques techniques et astuces pour réaliser votre support publicitaire. D’après des études menées 1 consommateur sur 2 prend sa décision finale sur le lieu même de l’achat, c’est pourquoi il vous faut attirer le regard. Ces études permettent d’illustrer l’importance de la Publicité sur le Lieu de Vente. Il est important de se démarquer face à un client qui a devant ses yeux une large gamme de  messages publicitaires. Techniquement, la PLV est un support de communication qui peut prendre plusieurs formes : kakemono, présentoir, totem, signalétique, banderole publicitaire, roll up, chevalet, banner, stop rayon, etc. Pour être vu et remarqué il faut oser la nouveauté et l’innovation. Pour réussir sa PLV, il faut d’abord déterminer les objectifs de votre opération. Il faut savoir si c’est pour une opération à l’intérieur de votre point de vente ou devant votre magasin, sur le trottoir. Ce sont vos objectifs qui déterminent les outils de communication que vous allez mettre en oeuvre. Un conseil : c’est sur votre visuel que doivent apparaître les informations les plus importantes. Par exemple, si c’est une promotion, indiquez la période et le pourcentage de remise sur le prix. Votre visuel doit être saisissant, incisif et frappant. Il faut tout miser sur votre communication visuelle, elle est votre force de vente.

Pour bien atteindre ses objectifs et réussir sa PLV, voici ci-dessous plus de détails pour accrocher les regards via votre campagne de Publicité sur le Lieu de Vente.

Un visuel séducteur

Le plus important est d’avoir un visuel séducteur. Choisir des couleurs et éléments qui puissent faire ressortir le ou les produits que l’on veut mettre en avant. Pour cela il faut bien faire le choix et oser sortir de l’ordinaire. Votre logo et l’univers graphique de votre entreprise doivent être bien représentés et distinctif pour permettre aux clients de vous reconnaitre et de mettre en avant votre image de marque. La Publicité sur le lieu de vente suppose aussi d’être à l’écoute de ses clients ou futurs clients, de mettre en place des actions qui vont favoriser l’interactivité et l’interaction comme par exemple les objets publicitaires.

Les actions de publicité qui sont faites sur le lieu de la vente doivent être pensées sur une période bien précise. Une action non renouvelée fera que le client sera habitué à voir la même chose. Sur le long terme, votre message va passer invisible auprès de votre cible. Il est important de se renouveler souvent en terme d’actions marketing.

recharge rollup
Associer le consommateur

Impliquer le consommateur revient à trouver des actions qui vont demander leur participation. C’est vendeur de faire essayer un produit, faire une démonstration avec les clients pour montrer les bienfaits et avantages de ce que vous commercialisez. Avec la multitude de messages que reçoivent les clients par jour, il faut se montrer différent si vous voulez faire passer le vôtre.

Il faut oser l’originalité, dans la PLV il ne faut pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses. Vous pouvez par exemple mettre un questionnaire à la disposition des clients. Cela permettra de leur demander de vous attribuer une note. Cette technique vous aide à recueillir l’avis des clients sur les choses pouvant être améliorées. De plus, cela permet de connaître les attentes du consommateur et de mettre en place des actions adéquates. Dans le marketing en point de vente, les bornes interactives sont nécessaires pour ce type d’actions. Elles permettent aux clients de naviguer afin d’avoir des informations supplémentaires et elle ont également une fonction d’orientation au sein du point de vente. La PLV dynamique est devenue très importante aujourd’hui avec l’explosion du digital. Recueillir l’avis des commerciaux pourra aussi être bénéfique pour les futurs changements à faire. Ce sont eux qui sont sur le lieu de vente.  En effet ils seront plus à même de proposer de nouvelles idées pour améliorer vos techniques. En résumé la mise en place d’une Publicité sur le Lieu de Vente ne demande pas un budget énorme.

Cependant, la PLV doit respecter ces points pour espérer atteindre les objectifs fixés. Vendre le produit c’est la finalité de toutes les actions précédentes. Certains supports de communication comme le roll-up, la banderole publicitaire sont utilisés dans la PLV. Cette forme d’action entre surtout dans une stratégie de marketing push.

Vous pouvez renforcer votre PLV, grâce aux produits vendus par Rollup-PLV. Nos modèles vous aident à avoir un signalétique impactante avec un petit budget. Il se change facilement. Cela qui vous permet d’économiser de l’argent si vous voulez changer de visuel. De plus, grâce à notre imprimerie en ligne, vous pourrez passer par l’impression grand format pour tous vos supports. Impression numérique, impression quadri, nous mettons tout en oeuvre pour vous satisfaire. Nous vous informons que nous commercialisons des recharges pour ceux qui ont déjà la structure.

01

La qualité

Des visuels séducteurs pour réussir votre PLV...

02

Le conseil

Contactez-nous et vous aurez une réponse rapide...

03

La praticité d'utilisation

Des produits simples à monter...

Vos supports de PLV