Actualités Covid-19
Quelles sont les nouvelles mesures du protocole sanitaire en entreprise ?
Le protocole sanitaire en entreprise a connu de nombreuses adaptations depuis le début de la crise sanitaire mondiale du Covid19 en mars dernier.
Il fait partie des grands enjeux de santé et sécurité au travail cette année pour les employeurs. En effet, pour rappel, chaque entreprise a une obligation de préservation de la santé mentale et physique auprès de ses employés.
Le code du travail indique ainsi que cela passe par une évaluation des risques professionnels qui comprend des principes généraux comme « des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés ».
C’est dans un contexte particulièrement compliqué et inédit, que le protocole sanitaire en entreprise national pour la sécurité au travail face à l’épidémie de COVID-19 a été actualisé le 6 janvier 2021.
Quelles sont les mesures qui ont été renforcées pour la sécurité des travailleurs et les nouvelles obligations en matière de prévention pour les entreprises en ce début d’année 2021 ?
Voyons ici les mesures de santé et de sécurité à mettre en place : dispositions précisées dans le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19.
Il s’agit du document de référence pour l’analyse des risques, les mesures de prévention et la poursuite de l’activité économique.
Le protocole sanitaire en entreprise : mesures renforcées
Le protocole sanitaire en entreprise mis à jour précise, à nouveau, que les mesures principales des gestes barrières sont maintenues.
Néanmoins, elles sont renforcées sur le lieu de travail pour chaque travailleur afin de prévenir les risques au maximum. Il indique également clairement que chaque salarié doit être tenu informé de ces dispositions particulières.
Cela peut être fait par la mise en place d’un support informatif comme le Roll-Up COVID-19 dédié par exemple ou par la personne désignée comme référent Covid-19.
Ainsi, les décisions contre les risques liés à l’épidémie doivent permettre de couvrir l’ensemble des actions suivantes :
– évaluer les risques identifiés au sein de l’établissement,
– Mettre en place les mesures de prévention dans l’entreprise pour protéger les employés et les personnes extérieures (fournisseurs, clients, intervenants…) susceptibles d’être présents,
– Informer tout le personnel sur les principes généraux de prévention liés à la gestion des risques,
– Et veiller au bon respect du protocole sécurité et santé au travail interne.
La désignation d’un référent Covid-19 est désormais obligatoire dans toutes les entreprises, toujours dans cette démarche de prévention sur les lieux de travail.
Son identité et ses missions pour la santé des travailleurs doivent être communiquées à l’ensemble du personnel de l’entreprise.
Les gestes barrières
Ces premières mesures nécessaires pour assurer la non-transmission « protégeons-nous les uns des autres » devront être visibles et intégrées par tous au sein des établissements.
Cela devra passer par une communication visuelle, à la formation professionnelle si besoin et aux échanges avec les acteurs de la prévention.
Elles regroupent, à nouveau, les gestes barrières bien connus désormais :
– Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro alcoolique,
– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
– Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter,
– Éviter de se toucher le visage,
– Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres,
– Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.
La protection individuelle est également renforcée avec une précision sur l’utilisation uniquement de « masques grand public, de préférence réutilisables, couvrant à la fois le nez, la bouche et le menton, répondent aux spécifications de la norme AFNOR S76-001 ».
La démarche de prévention des risques doit permettre de minimiser au maximum les risques en matière de santé.
Suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel
Si le télétravail était jusque-là fortement conseillé, il doit se généraliser pour tous les postes qui le permettent. Cela rentre dans l’obligation de sécurité et la maîtrise des risques désormais.
Les réunions sont à proscrire en présentiel et doivent se passer soit en visioconférence soit par audio.
Les moments de convivialité au sein de l’entreprise sont suspendus.
Enfin, des mesures particulières doivent être mises en place dans les restaurants d’entreprise pour espacer les personnes et éviter les contaminations lors du repas où le masque ne peut pas être porté en continu.
Quelles sont les nouveautés 2021
En plus des gestes barrières, la continuité de l’activité économique d’une partie des entreprises en France nécessite que l’organisation du travail et la prévention des risques au travail soit fortement revus.
L’utilisation de l’application TousAntiCovid est conseillée pour facilité le suivi des cas contacts, notamment dans le cadre professionnel.
Si le télétravail est encouragé, la présence de salariés dans les locaux de l’entreprise n’est pas interdite, mais soumise à une vigilance et des mises en place particulières.
Pour chaque poste de travail, le référent Covid-19 et l’encadrement doivent évaluer le risque et adapter les équipements de travail en fonction.
L’épidémie se transmettant principalement par les gouttelettes respiratoires ou le contact avec des surfaces contaminées, les postes de travail proches (comme les open space) ou les lieux en contact avec le public doivent avoir des dispositifs particuliers.
En effet, les proximités prolongées augmentent le risque de contamination. Ceci est d’autant plus important pour les bureaux partagés où les employés peuvent se retrouver de longues heures face à face.
Ainsi, en corrélation avec toutes les précautions précédentes, il faut envisager l’installation par exemple d’écran de protection transparent, des nettoyages plus fréquents des zones, d’une aération régulière ou d’un système de ventilation adéquat, ou encore la mise en place d’horaires croisés.
Des plans d’action doivent être instaurés pour atténuer les risques de transmission et la prise en charge de tout cas contaminé ou cas contact.
Il est nécessaire d’informer par des affichages et de surveiller le respect des règles de sécurité par les salariés, ainsi que par les personnes externes à l’entreprise, comme les clients ou les sous-traitants.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin d’installation de communication Roll-up Covid-19, de paroi transparente ou tout autre produit de la gamme.