PLV

Comment créer une PLV ?

Vous souhaitez savoir comment créer une PLV ? Venez découvrir notre guide de création, nous vous conseillons sur les techniques et astuces qui vous permettront de réaliser une PLV. En suivant nos conseils, vous saurez créer une publicité qui plaît à vos clients et qui vous ressemble.

Définition de la Publicité sur le Lieu de Vente

Comment créer une PLV

Vous êtes nombreux à ne pas savoir qu’est-ce que la PLV, à quoi elle sert, comment créer un PLV… Sachez avant tout que la publicité sur le lieu de vente ou PLV, est l’ensemble des moyens mis en œuvre pas les entreprises, distributeurs, afin de promouvoir une marque, un produit au sein d’un même espace de vente (grande surface, boutique, hall d’entrée, stand d’exposition, showroom, événements, etc). Plus clairement, la PLV représente donc la mise en application des techniques de communication et commerciales pour vendre. Pour cela elle fait appel au matériel publicitaire et au merchandising. En effet, en merchandising, la PLV a pour objectif de pousser le produit vers consommateur, c’est ce qu’on appelle la logique de « marketing push ». Le fonctionnement est simple, il suffit de mettre en évidence le produit en direction du client présent physiquement en passant par le visuel. L’œil étant de plus en plus sollicité par les campagnes publicitaires, la PLV nécessite l’usage de signes concrets et forts. L’entreprise doit se démarquer de la concurrence et innover grâce à la PLV. La PLV peut être présente dans tous les secteurs d’activité, c’est un outil clé qui permet de dynamiser le magasin et d’influencer l’achat impulsif.

La PLV a 3 fonctions principales :

– attirer l’attention du consommateur via un nouveau concept divertissant et innovant,
impliquer le consommateur par le biais de la transmission d’informations favorisant l’acte d’achat,
vendre le produit en mettant en avant les avantages qu’il procure.

Les caractéristiques de la PLV ?

Avant de savoir comment créer une PLV, vous devez tout d’abord connaître les caractéristiques de celle-ci afin de mieux l’exploiter. Les principaux formats de la PLV traditionnelle sont la PLV intérieure : affiche, kakemono, roll up, présentoir, cadre, X-Banner, L-Banner, brochures, vitrophanie, etc. Ainsi que la PLV extérieure : banderole publicitaire, oriflamme, stop trottoir à ressorts, chevalet, signalétique extérieure, etc.

La PLV présente plusieurs avantages pour toutes entreprises utilisatrices. En effet, en mettant en avant un produit ou une marque, l’entreprise fait connaître son savoir-faire par les clients potentiels. En recevant des informations, ils se montreront plus réceptifs aux offres que vous leur proposez. La PLV permet d’attirer les clients vers le produit, mais elle permet également d’élargir le secteur d’influence, avec plus de clientèle, les ventes se verront à la hausse et le chiffre d’affaires va augmenter. Votre produit sera identifié plus rapidement, de manière divertissante et agréable pour les clients.

Comment créer une PLV ?

Vous souhaitez savoir comment créer une PLV, vous n’avez qu’à suivre les conseils suivants :

Centrez l’attention sur le produit

La vue est le sens le plus sollicité dans un point de vente, votre PLV doit contenir des couleurs, des visuels, des typographies servants à sublimer le produit, le client doit aisément percevoir les avantages du produit. Vous devez miser sur un visuel original.

Créez un visuel accrocheur

Utilisez des éléments graphiques qui attirent l’attention, il faut mettre en œuvre votre créativité et jouer sur tous les aspects. Pour rendre votre PLV dynamique vous pouvez mettre le produit en situation d’utilisation, 

cela permettra au consommateur la possibilité de se projeter.

Tapez dans l’oeil du visiteur

Le but est de susciter l’attention des visiteurs du magasin avec le design, l’emplacement, la taille, etc. La PLV doit surprendre et donner envie d’en savoir plus. Il faut rendre votre PLV vivante et originale.

Utilisez la PLV pour gérer son image

Lorsque le consommateur perçoit le support, il doit instantanément reconnaître l’entreprise grâce au graphisme et à l’univers très personnel. Le support doit valoriser le produit et renvoyer une bonne image de la marque. Il faut marquer les esprits.

Créer de l’interactivité avec le client 

Une bonne publicité doit pousser le client à interagir avec elle. Votre PLV doit être animée avec des jeux-concours, une borne, etc pour divertir. Autrement dit, à vous de proposer une véritable expérience.

Soyez clairement identifiable 

Le consommateur doit s’arrêter sur votre PLV, pour cela, il doit pouvoir reconnaître votre entreprise directement. Vous devez donc insérer des visuels qui lui sont familiers (logo, couleur, packaging, etc).

Attention aux contraintes des points de vente où sera placé votre PLV 

Vous devez absolument tenir compte de l’espace disponible, de l’éclairage, des besoins et de la cible. Vous pourrez prévoir plusieurs formats.

Pensez à l’installation de la publicité 

Il est préférable de prévoir un montage facile pour que les personnes qui l’installeront ne perdent pas de temps.

Renouvelez votre PLV 

Il est primordial de renouveler sa publicité pour ne pas laisser une impression de « déjà-vu » aux visiteurs. De plus, la PLV est périssable à cause des informations dépassées, et de la fragilité de leur conception.



Auteur


AvatarAvatar

Emmanuelle Lecerf

Actuellement en 2ème année de Bachelor marketing et communication à l'IGC Business School à Rennes, je suis chargée de stratégie digitale chez Rollup-PLV en alternance. Mon rôle est de rédiger des contenus optimisés pour le référencement naturel, je m'occupe également des réseaux sociaux. J'étudie la stratégie et améliore l'envoi de newsletter en fonction des résultats.