PLV

Quels sont les avantages et les inconvénients de la PLV ?

Faisant partie des méthodes de marketing les plus populaires, la PLV continue d’occuper une grande place dans les stratégies commerciales. Apparue dans les années 50, elle finit par s’imposer grâce à ses nombreux avantages. Quels sont les avantages et les inconvénients de la PLV ?

La PLV est plus qu’importante pour votre entreprise !

Quand le client ne va pas au produit, c’est que le produit qui va vers le client ! La publicité sur le lieu de vente est une des méthodes du marketing pour palier à ce manque de communication directe. Cette stratégie est apparue dès la fin des années 50, en même temps que l’apparition des supermarchés. La PLV à pour but d’agir sur le comportement des consommateurs au sein même du point de vente.

Valoriser les produits et faire acheter plus sont les principaux objectifs de la PLV. La grande différence entre la Publicité sur le Lieu de vente et la publicité classique, est que la PLV est offensive. Elle fonctionne avec des stratégies tirées du marketing push. Il faut tout faire pour pousser le client vers le produit ou pousser le produit vers le client. Ainsi affichage, bornes, démonstration…. Tout y passe afin d’atteindre ces objectifs. 

La PLV essaie de changer les prospects en acheteurs. Elle doit pour cela utiliser le merchandising en point de vente et la théâtralisation pour surprendre le consommateur. Cela passe par la communication visuelle qui est l’élément central de cette méthode. Elle tente souvent de séduire la clientèle avec des visuels attirants et promotionnels. La conception des supports est faite de manière attirante et originale. Dans cette situation, les supports publicitaires jouent un rôle de séduction. De ce fait, il faut absolument fournir les éléments essentiels dans les supports de communication, et mettre en avant votre promesse commerciale, car elle est votre force de vente. L’argumentaire commercial de la Publicité sur le Lieu de Vente doit être accompagné de visuels percutants. Pour les visuels rien de tel qu’un roll up ou enrouleur qui est une toile montée sur un pied et tenu droit par une tige en aluminium. Avec son orientation, il vous permet d’accrocher le public de loin. De plus, c’est un signalétique économique et performant. Le roll up possède ainsi des atouts non négligeables.

Les différentes formes de PLV

La PLV comprend de nombreux outils de communication tel que : le totem, le présentoir, la plv de comptoir, le porte brochure, le kakemono suspendu, le stop trottoir ou stop rayon, la banderole publicitaire, le chevalet, X-Banner ou L-Banner et bien d’autres encore. Les fabricant de PLV oeuvrent pour les grandes surfaces, les entreprises participants aux foires et salons avec un stand d’exposition, ou simplement pour l’agencement de leur magasin (vitrine d’affichage, signalétique, etc). Tous ces objets publicitaires reflètent votre image de marque notamment dans la communication événementielle. À coté d’un signalétique comme le roll up, il faut vous appuyer sur un support de communication en grand format. Dans le type support grand format, nous avons les oriflammes qui vous permettent d’avoir une visibilité maximale. Dans vos salons professionnels en plein air, ce sont des visuels qui ont un fort attrait car ils sont imposants. Il est possible de faire une impression en recto-verso.

La Publicité sur le Lieu de Vente s’appuie souvent sur des ressorts psychologiques du consommateur pour arriver à ses fins. Pour profiter des avantages de la PLV et éviter les inconvénients, il y’a quelques points à respecter.

Mais alors… quels sont les avantages et les inconvénients pour la PLV ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la PLV?Les avantages de la Publicité sur le Lieu de Vente sont nombreux. Elle vous aide à :

Dynamiser vos rayons : de nombreux consommateurs arrivent sur votre lieu de vente sans savoir exactement ce qu’ils veulent. La PLV vous permet d’éviter de perdre le consommateur. La PLV vous appuie dans votre stratégie marketing afin de déclencher l’achat.
Mettre en avant la visibilité de vos produits : il peut concerner la présentation de nouveaux produits ou encore de montrer une promotion. La Publicité sur le Lieu de Vente peut avoir une grande influence sur le comportement du client.

Apporter plus d’interactions : avec les écrans et bornes interactives, la PLV devient plus dynamique. L’interaction va vous permettre d’être plus proche de vos clients et prospects.


La Publicité sur le Lieu de Vente aide fortement à dynamiser vos ventes. Un consommateur prend sa décision d’achat sur le lieu de vente même. Votre PLV doit remplir les critères visuels et informationnels pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez avoir recours à la personnalisation grâce à l‘impression numérique et l’impression quadri directement via notre imprimerie en ligne.

Quelques inconvénients peuvent être rencontrés avec la PLV.

Ils sont minimes par rapport aux avantages qu’elle offre. L’un des inconvénients concerne l’utilisation des supports visuels. Vous pouvez avoir comme idée d’utiliser plusieurs fois un même support. Il faut retenir ceci: à chaque PLV, son visuel. Cela permettra aux gens de ne pas s’habituer à voir la même chose. Il faut toujours surprendre la clientèle. Concernant les roll up par exemple, la structure est à garder mais la bâche doit être changée.

Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients de la PLV, vous pouvez préparer sereinement votre futur campagne.